Revenir à Documents

Sombre JdR

 

Ce qui suit est un compte-rendu d’une partie du Jeu de Rôle Sombre quasi-improvisée ce Samedi 12 Mars 2011 par Hitinui, Temoana, Heimoana et Remuna et masterisée par moi-même (Thomas). Sombre est un jeu de rôle d’horreur pour se faire peur comme au cinéma dans lequel on y incarne des gens ordinaires confrontés à des situations qui les mettent très durement à l’épreuve. Des victimes, plus que des héros… Vous pouvez visiter http://www.terresetranges.net/ pour de plus amples informations sur le jeu.

Merci aux joueurs d’avoir voulu se prêter à cette expérience riche en rebondissements et merci à Rikimaru, Omega, Moehau et Remuna pour nous avoir laisser jouer avec leurs vies (plus ou moins à leur insu…) pendant cette soirée.

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite… bien sûr… 😉

Samedi 16 Avril – Papeete – Tahiti – Polynésie Française.

Un groupe d’amis a décidé d’aller au Concorde 1 voir un nouveau film d’horreur.
Ils se donnent rendez-vous pour la séance 16h. Remuna et Teva arrivent ensemble mais, pour une quelconque raison, Bryce et Moehau arrivent en retard… Ce sera donc à la séance de 18h qu’ils iront voir leur film. Le film se termine peu avant 20h et les avis sont partagés. Les amis se dirigent vers la sortie et débouchent dans la Rue Piétonne. Quelque chose de bizarre semble se tramer… Les rues sont désertes, les magasins fermés à double tour ou, au contraire abandonnés. Un crissement de pneu se fait entendre au loin, puis ce sont des coups de feu et des cris qui résonnent au loin. La panique gagne le groupe et les frissons de la salle de cinéma se dissipent pour laisser place à une angoisse beaucoup plus terrifiante et réelle.

Soudain, un bris de glace se fait entendre au dessus de leurs têtes, et un corps vient terminer sa chute à quelques mètres du groupe. Le corps est sans vie et cette vision d’horreur choque très profondément tout le monde. Bryce saisit son téléphone, le rallume et essaye d’appeler de l’aide, mais en vain… Alors que Bryce explique à ses camarades qu’aucun réseau n’est disponible, la lumière rassurante des lampadaires disparaît plongeant la ville entière dans l’obscurité. Teva s’approche pour inspecter le corps sans vie à leurs pieds. Il s’agit d’un homme, et la chute a apparemment été fatale car différentes fractures sont visibles. Il remarque aussi une blessure peu anodine sur le bras droit de l’homme : la marque d’une morsure violente. Le malaise s’empare à nouveau du groupe…

Il faut vite réagir… Bryce convainc ses amis qu’il faut aller chercher de l’aide et se réfugier au plus vite, direction la cathédrale. Le groupe se presse et découvre très vite un centre ville ravagé : les rues sont désertes hormis les quelques carcasses de voitures accidentés qui bloquent la voie. Ils s’approchent d’une voiture dont la fenêtre est cassée mais ne trouvent que quelques traces de sangs. La carcasse d’un véhicule en feu bloque leur chemin. Que faire ?

Progressivement, un grondement sourd se fait entendre au loin. Le bruit s’intensifie, comme si un danger s’approchait petit à petit. Après quelques secondes de stupeur, deux jeeps militaires apparaissent suivies d’un char d’assaut. Bryce et Moehau décident de fuir dans une rue voisine pour se cacher derrière la poubelle d’un restaurant. Remuna cours de l’autre côté de la rue et cherche à se cacher derrière un poteau. Teva quant à lui est comme pétrifié sur place, il se dit que les militaires sont là pour le sauver, il fait alors de grands signes pour attirer leur attention…

Malheureusement, les deux jeeps s’arrêtent et des hommes armés de fusils m-16 descendent au niveau de la cathédrale. Un groupe de zombies attiré par le vacarme des engins se rue sur les jeeps, et les militaires ouvrent le feu. Les zombies tombent les uns après les autres et, quand le dernier coup de feu retentit, les portes de la cathédrales s’ouvrent et trois survivants (une femme, un jeune homme et un garçon) se dirigent affolés en direction des militaires qui, sans se poser de question, ouvrent le feu à nouveau et exécutent les trois innocents. Sans explication. Seul témoin de ce spectacle terrifiant, Teva reste figé, et quand les militaires se tournent vers lui et l’aperçoivent, la panique le saisit…

Remuna, peu rassuré dans sa cachette de fortune, décide de rejoindre Bryce et Moehau. Il traverse la rue et interpelle Teva au passage pour le sortir de sa stupeur. Des coups de feu sont tirés en direction de Teva, et celui-çi arrive à se couvrir et, dans la panique, se met à suivre Remuna. Malheureusement, une balle le touche en pleine épaule, le fait trébucher mais il se relève et se met à l’abri. Il faut maintenant qu’il rattrape le reste du groupe…

Moehau et Bryce, alors inquiets par la tournure que prennent les événements, décident d’inspecter les alentours et aperçoivent une forte source de lumière se dégageant du restaurant voisin. Ils décident d’y entrer alors que Remuna et Teva les rejoignent. Bryce pousse la porte, et le couple comprends vite que la source de lumière est en fait un incendie qui est en train de ravager le restaurant. Ils inspectent les toilettes à gauche de l’entrée et trouvent avec chance un extincteur. Ils fracassent la porte en verre du restaurant et Bryce essaye de trouver la source de l’incendie dans la cuisine alors que Moehau inspecte les lieux. Malheureusement pour Bryce, les flammes ont déjà atteint le plafond dans la cuisine et tenter quelque chose serait trop dangereux à ses yeux. Moehau de son côté ne trouve rien qui pourrait leur venir en aide. Il n’y a aucune issue et les flammes ne cessent de grandir…

Remuna arrive alors en trombe dans le restaurant et leur explique ce qu’il se passe dehors. Il faut vite réagir et tout le monde pense fuir les lieux… mais soudain, un paravent au fond du restaurant se brise sous les flammes et tombe en morceau, révélant ainsi une issue de secours. Est-ce là la bonne issue ? D’après l’intuition féminine de Moehau, c’est bel et bien ce chemin qu’il faut emprunter. Teva arrive blessé et exténué à l’entrée du restaurant. Il trébuche et tombe sur son épaule blessé. Bryce lui vient en aide et le groupe passe la porte de sortie. Avec tant bien que mal, Remuna arrive à bloquer la porte avec l’extincteur.
Mais quel déception quand le groupe réalise que cette soit-disant issue ne donne que sur un escalier qui mène au premier étage…

Le groupe monte donc les escaliers et arrive devant une porte qui leur résiste. Un faible bruit, comme des voix, traverse la porte. Tans pis. Le groupe, mené par Moehau, décide de continuer son ascension et arrive devant une nouvelle porte. Celle ci s’ouvre sans problème et c’est ainsi qu’ils arrivent sur le toit du bâtiment.

Sur le toit, les personnages se trouvent nez à nez avec un homme qui les menace d’un couteau de cuisine. Comme le laisse présager ses habits, il s’agit du chef-cuisinier du restaurant, venu se réfugier plus tôt. L’homme leur somme de faire demi-tour et de quitter les lieux. Ses mains tremblent, son regard est paniqué et tous comprennent très vite que l’homme est à bout. Remuna essaye de passer discrètement dans son dos pour le maîtriser, mais manque de discrétion. Moehau s’approche alors de lui et tend sa main afin de le calmer. L’homme panique et méprends ce geste amical pour une attaque : il donne un grand coup de couteau en l’air et blesse Moehau au bras droit. La blessure est profonde et elle commence à perdre beaucoup de sang. Remuna profite de la panique générale pour maîtriser l’homme qui n’offre aucune résistance. Rikimaru ramasse le couteau de cuisine qui tombe à ses pieds et Bryce va secourir sa bien aimée. Il fouille dans le sac à main de Moehau, trouve un foulard et essaye de faire un bandage mais il n’y arrive pas. Remuna détache alors le tablier du chef-cuisinier, que Rikimaru découpe grâce au couteau pour que Bryce bande le bras de Moehau. Remuna profite de sa supériorité physique pour fouiller le chef-cuisinier, toujours à terre. Il trouve un trousseau de clés qu’il confie à Bryce et Moehau qui redescendent alors les escaliers. Le chef-cuisinier fond en larme et raconte son histoire à Rikimaru et Remuna.

Bryce utilise une des clés du trousseau sur la serrure de la porte. Cette dernière s’ouvre sur une pièce exiguë et plongée dans l’obscurité. Le couple s’avance dans la pièce et comprend qu’il s’agit d’un local où sont entreposés des cartons et des boites de conserves. Au fond de la salle, Moehau trouve un bureau sur lequel est posé une lampe, des feuilles et des cahiers de comptabilité, ainsi qu’une radio qui émet un message en boucle dans lequel les autorités déclarent l’état d’urgence et demandent aux habitants de l’île de rester chez eux et de se barricader jusqu’à nouvel ordre… Quelque chose de terrible est arrivé !

De leur côté, Remuna et Teva écoutent le chef-cuisinier parler de la panique générale qui a suivit une importante explosion à l’Est de la ville… L’homme est épuisé et ses sanglots rendent son propos difficile à suivre… Moehau et Bryce reviennent sur le toit avec la radio et quelques vivres qu’ils placent dans le sac à dos de Teva, ainsi qu’un set de couteaux de cuisine, que le groupe se partage rapidement.

Après avoir inspecté le toit et ses environs, ils remarquent une échelle qui descend le long d’un panneau publicitaire vers une plate-forme. Après observation, cela semble être la seul issue. Il faudra faire preuve d’agilité pour s’en sortir, ce qui est difficile pour Teva et Moehau, déjà blessés. Un à un, les membres du groupe descendent sur la plate-forme qui longe le panneau publicitaire. Il faut maintenant sauter sur une plate-forme voisine pour pouvoir descendre en toute sécurité. Bryce saute en premier et atterris sans difficultés. Il fait alors signe à ses camarades de le suivre. Mais, épuisés après toutes ces péripéties, Moehau, Teva et Remuna n’atteignent pas le rebord salvateur et chutent de quelques mètres. En tombant sur son épaule blessé, Teva crie de douleur…

Assez rapidement, le groupe se remet sur pied mais quelqu’un ou quelque chose s’approche d’eux… Dans la pénombre, un zombie s’avance, attiré par le cri de Teva. Le mort-vivant se rue sur la plaie ensanglanté de ce dernier et le mord à l’épaule. Après quatre coups de couteau, dont un fatal en pleine tête, le zombie s’écroule. Le groupe souffle de soulagement, mais Teva est en piteux état…

Du centre Vaima, le groupe entends des bruits bizarres… D’autres zombies seraient-ils en train d’approcher ? Pas une seconde à perdre ! Le 4×4 de Bryce est garé près de la cathédrale et le groupe décide de s’y rendre de toute urgence. Il faut déserter les rues de Papeete coûte que coûte ! Teva, malheureusement, comprend que son heure est venue et décide de se sacrifier pour ralentir les zombies affamés et permettre au reste du groupe de s’échapper. Dans une moment d’émotion intense, il confie son sac à dos à Remuna et fait ses adieux au groupe qui s’enfuit vers le véhicule…

Arrivée à la voiture, Moehau cherche les clés dans son sac mais ne trouve rien… Bryce trouve des clés dans sa poche, essaye d’ouvrir la portière mais il ne s’agit pas de la bonne clé. Dans la panique, tout le monde se crie dessus et les zombies s’approchent de plus en plus. Moehau finit par trouver les clés dans une poche de son sac à main, elle donne les clés à Bryce, qui déverrouille les portières. Le groupe est en sécurité dans la 4×4 quand les premiers zombies arrivent jusqu’au véhicule…

Bryce tarde à mettre le contact et démarrer la voiture. Des zombies bloquent maintenant la voiture et il faut faire marche arrière et trouver un meilleur chemin pour rejoindre le front de mer. A l’arrière du véhicule, une fenêtre se casse et Remuna doit repousser les zombies. Dans un excès de rage, il passe son bras par la fenêtre pour se servir de son couteau… mais il se fait mordre assez superficiellement, lâche son couteau et se repli à l’arrière du véhicule apeuré. C’est seulement quand Bryce a fait demi-tour et qu’il accélère que les zombies se détachent du véhicule… Cette morsure est-elle fatale pour Remuna ?

Le 4×4 s’avance assez rapidement à travers les rues désertes de Papeete et les trois survivants rejoignent le front de mer sans réel encombre… Mais maintenant, où aller ? Et que faire ?? La radio dans le sac à dos se met à grésiller… Si la radio fonctionne toujours, c’est qu’il doit y avoir des survivants dans la station, pense alors Moehau… C’est décidé, il faut se rendre à Pamatai dans les locaux de Radio Polynésie…

Fin.

Cast:
Remuna dans le rôle de Teva/Rikimaru, ambidextre pyromane nerveux.
Temoana dans le rôle de Bryce, juriste chinois conformiste.
Hitinui dans le rôle de Moehau, étudiante en droit méthodique.
Heimoana dans le rôle de Remuna, jujitsu-ka rebelle et lucide.
Thomas dans le rôle du cadavre, des militaires, des innocents exécutés, de l’extincteur des toilettes, du chef-cuisinier, du message radio et des méchants zombies.

Désolé pour les fôtes… (Thomas)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.