Nutsh, le logiciel multimédia, encore.

L'espace réservé aux geeks.

Nutsh, le logiciel multimédia, encore.

Messagede Lapinou » 04 Oct 2009, 21:18

Image

Bonjour, je me présente, je vis à Tahiti, je suis en 2nde à Gauguin et j'ai 15 ans. Ce n'est pas un forum pour développeurs mais je souhaite tout de même vous présenter mon projet, Nutsh. Je l'ai déjà présenté sur ce forum il y a quelques mois, mais ça a beaucoup changé depuis, tellement que j'en fait un nouveau topic. Cela fait près d'un an maintenant que je le développe.

Téléchargement

Vous pouvez télécharger Nutsh pour windows ou mac, une version linux est prévue, contactez-moi par e-mail à l'adresse adrien@nutsh.com.

Nutsh, le logiciel

Nutsh est un logiciel multimédia qui vous permettra de lire vos morceaux de musiques, à la manière d'iTunes ou de windows media player. L'intérêt de Nutsh vient du fait qu'il est petit, aussi bien en taille que la taille de la fenêtre, je vous laisse juger par vous même :
Image

On retrouve les fonctionnalités d'un lecteur normal, mais tout ça compressé dans une petite fenêtre.
La plupart des fonctions de bases sont présentes, mais bien sûr, il en manque certaines.
En effet, Nutsh en est au stade de développement, et progresse chaque jours utilisant votre soutien et vos idées.

Nutsh, le site
Le site a été complètement refait, le design et le "système", ainsi voit-on apparaître une nouvelle fonctionnalité, la gestion des idées.

Le concept est simple, je pars du principe que je ne peux pas plaire à tout le monde et que mes idées ne sont pas forcément les meilleures. Je vous demande donc de poster les vôtres, et d’observer ensuite la façon dont elles sont perçues par les autres utilisateurs. De cette façon, je peux ajouter de nouvelles fonctions au logiciel qui correspondent à vos attentes.

Partenaire
Nutsh est partenaire de Freezik, le site d'échange de musique libre de droit sur internet et développé par un étudiant en France, mais qu'il a développé quand il était encore à Tahiti :
Freezik, le site officiel
La présentation sur le Site Du Zéro

Développement (technique)

Le logiciel Nutsh est entièrement développé en C++ avec le framework Qt.
Il utilise Phonon sous mac et Fmod sous windows pour la lecture des médias et se sert de TagLib pour l'extraction des tags de ces mêmes médias.
Enfin, les sources de Nutsh sont accessibles depuis Subversion, en tapant simplement la commande :
Code : Autre
Code: Tout sélectionner
svn checkout http://nutsh.googlecode.com/svn/trunk/ nutsh-read-only

Contactez-moi par e-mail si vous souhaitez avoir Nutsh pour Linux.

Quant au site, il est développé avec le framework web Ruby on rails et est donc entièrement codé en Ruby, sauf le blog, qui lui est propulsé par Wordpress.
Sur ce, je vous souhaite une bonne écoute avec Nutsh ;)
Lapinou
J'aimerais des chaussures.

Re: Nutsh, le logiciel multimédia, encore.

Messagede DragonSoul » 05 Oct 2009, 02:55

Bah tiens ça tombe super bien, je demandais à Glass et à Ludz un programme de lecture autre que mediamonkey (qui je ne sais pourquoi crash sur mon ordi) et Itune (qui est super lent et super lourd) ^^

Merci je l'essaye de suite !
Image
DragonSoul
Membre du forum

Messagede Takasemamoto » 05 Oct 2009, 03:01

Salut.
J'avais eu l'occasion de lire ton précédent post, mais n'étant pas très intéressé dans ce genre de logiciel (WMP et MPC me suffisent largement sur Windows, et Amarok/Mplayer sur Linux, et je n'ai pas de IPOD) je n'ai pas trop creusé. (De toute façon, il me semble qu'il n'y avait pas grand chose de concret à "l'époque").

Vu que tu as un exécutable de fait, je l'ai essayé rapidement et voici donc mon ressenti. Mes critiques ne sont pas forcément très pertinentes, vu que je n'ai pas vraiment l'intention de l'utiliser à terme, je le teste plutôt par curiosité. Prend-le donc comme tu le sens ^^
À, j'oubliais, j'aime faire chier sur les petits détails.
Et oui oui, je sais que le logiciel est en stade de développement, mais je me contente de commenter la version actuelle (1.0.5) ^^

Pour info, je tourne sous Windows 7 Professionnel (64bits). Je ne sais pas si ça aura un impact sur le fonctionnement du logiciel.

Commençons par l'assistant du premier démarrage :
Image
Image

Je le trouve un peu vide, beaucoup de blanc pour très peu d'infos à afficher. Je ne sais pas si c'est dépendant du programmeur, si c'est ton framework ou Windows qui fixe la taille, mais bon, pour les 3 fenètres, il y a beaucoup d'espaces blancs pour peu de texte.
Bien entendu, c'est juste une remarque, on ne revoit plus l'assisant par la suite, donc c'est pas grave. (j'avais bien dit que j'aimais faire chier sur les petits détails non ? :mrgreen: )

Passons à l'interface principale :
Image

Bon, passons le fait que le layout de la liste des ziks semble mal défini laissant alors un petit espace vide et que malgré le symbole distinctif dans le coin de la fenêtre qui indique que la fenêtre est redimensionnable cette dernière ne l'est pas.
J'avoue ne pas être fan du mélange de couleur. Peut-être que le gris du menu à gauche est trop foncé... enfin, avis perso ^^
De plus, il faudrait rajouter une barre de défilement pour la liste des ziks et ça manque de fonctions de tris (selon titres, années, etc...).

Sinon, l'importation de nouveaux dossiers musicaux via le bouton en forme de dossier ne marche pas à tout les coups. Une fois il m'a dit qu'il avait importé les morceaux, mais ces derniers n'apparaissaient pas dans la liste. Une autre fois, j'ai du relancer le logiciel pour qu'il me les affichent. Et encore une autre fois, il recherché indéfiniement des morceaux dans un répertoire que je lui avait donné sans trouver quoique ce soit (le répertoire contenait pourtant des MP3, mais aussi d'autres types de fichiers : textes et images) ou alors, il en trouve quelques-un, mais ne trouve pas les autres.

EDIT : Ok, pour l'espace vide en dessous de la liste de zik, c'est parce que cet espace est réservé à la barre d'avancement d'importation de nouveaux morceaux. Il faudrait que lorsque cette barre n'apparaît pas, la liste prenne toute la place disponible.

Pour la création de playlist :
Image

Même si ça parait évident, puisque cette fenêtre apparaît juste après avoir cliqué sur le "+" de création de playlist, un petit message qui demande explicitement le nom de la nouvelle playlist serait le bienvenu. Un "Nom de la playlist" suffirait déjà :P
De plus, un bouton "Annuler" est nécessaire ici, et puis éviter la création d'une nouvelle playlist si le champ est vide. Surtout que pour l'instant, il ne semble pas possible de supprimer les playlists en trop.

Juste d'autres remarques :
Image

L'appli ne gère pas les caractères étrangers (dans ce cas-ci, coréens :p), faudra penser à le gérer plus tard ^^
Sinon, tu remarqueras que dans la barre d'état, il affiche "14:11". La chanson fait 3:28 mais il continue de lire à l'infini. (peut-être que le fichier est défecteux, mais ça ne fait pas ça sur MPC, VLC ou WMP).

EDIT : Un petit défaut avec les contrôles : quand je lis une chanson, que je clic sur "STOP", l'icône du "PLAY" reste en mode "PAUSE", et je dois cliquer plusieurs fois sur cette icône pour que le "PLAY" soit rétabli.

Vu sur le site web (page Blog) :
Image

"précédents" et non pas "précédants". (en général je m'en fout des fautes, sauf quand ça concerne les éléments "statiques" ou le design du site :P)

Enfin, il manque une Roadmap sur ton site, pour qu'on sache à quoi s'attendre dans les prochaines versions de ton logiciel. Tu avais pas un cahier des charges sur le site avant ? Il faudrait un truc du genre, mais sans tous les détails techniques, juste pour qu'on sache où tu vas ^^

Bref, sinon il manque encore pas mal de fonctions à ton logiciel avant qu'il puisse être confortable d'utilisation et prétendre faire concurrence aux logiciels qui existent déjà. (il manque des fonctions de tris, gestion complète des playlists (ajout/suppression/modification), gestion du glisser/déposer de fichiers musicaux, ...).
Et l'interface manque d'indications, par exemple, c'est le fruit du hazard si j'ai pu m'apercevoir qu'on pouvait modifier les TAGs d'un MP3 (enfin je suppose, j'ai pas vérifié le fichier d'origine) directement pendant la lecture d'un fichier : je voulais voir si on pouvait faire défiler un titre qui était trop long, et je me suis aperçu que ça se transformait en champ de saisie.

Voilà, bon courage pour la suite ^^
Dernière édition par Takasemamoto le 06 Oct 2009, 00:40, édité 1 fois.
☺/
/▌
/ \
Takasemamoto
Membre du forum

Messagede TemS » 05 Oct 2009, 20:38

On voit que Takasemamoto est passé par la :o
Il à d'ailleurs soulevé pas mal de point intéressant.

Voici mon test (certainement moins étoffé que celui de Taka).

En ce qui concerne le site :

-Pour la partie "blog" je trouve que le "catégorie" est beaucoup trop haut, il faudrait le baisser de 24/25px.

-Manque un historique de version et ce que tu envisage d'incorporer comme nouvelles options.

-Petit point négatif pour le menu qui ne s'anime pas lorsqu'on à pas le focus sur le flash.

En ce qui concerne le logiciel :
J'ai testé le logiciel sous Windows XP SP2.

-C'est vrais que les espaces blancs lors du premier lancement du logiciel sont assez déroutant.

-Impossibilité d'agrandir la fenêtre du logiciel (quand on a 3000 morceaux ce n'est pas forcément pratique).

-Mes pochettes d'album ne s'affichent pas (elles s'affichent sous iTunes, MediaMonkey et mon iPod).
Les pochettes sont enregistrés dans le tag du mp3.

-Une barre de défilement sur le côté droit pour naviguer plus aisément dans la liste de morceaux serait un plus.

-Avoir plus d'éléments de tri (artiste, style, année...).

-C'est assez difficile de distinguer lorsque les boutons de lecture aléatoire et de lecture continu sont activés ou pas.

-Avancer la lecture de la chanson lorsque l'on clique sur la barre de lecture de la piste (ne pas à avoir à déplacer le curseur).

-Possibilité d'ajouté la chanson jouer dans une liste de lecture existante.

-Même remarque que Taka à propos des listes de lecture.

-Pas de contrôle de volume.

Bon voila en gros, j'ai pas trop cherché.
Sinon bravo pour ton logiciel et bonne continuation, tiens nous au courant :)
Je pense que ça vaut largement un petit post sur le site.
"J'te jure..."
-Coming soon-
TemS
a fait caca dans son slip :s

Messagede Lapinou » 06 Oct 2009, 00:07

J'aime bien ces critiques, parce que même étant très sévère, elles sont constructives (les screens et tout, la classe, je ne peux pas mal le prendre ^^), j'ai corrigé la plupart des bugs que vous avez relevé, en ce qui concerne la liste, je pensais tout réécrire, faire un truc un peu plus ergonomique, c'est difficile à expliquer, je ferais une maquette.
Je compte d'abord m'atteler à la gestion des clics droits, pour rajouter des actions comme... supprimer des playlists par exemple, ou éditer plus facilement des tags de morceaux.
Il y a en effet certaines fonctions qui ne sont pas très explicites, ceci est en parti fait exprès, en effet, je préfère cacher certaines fonctions qui ne sont pas encore très complètes (l'édition des tags qui peut se faire pendant la lecture mais pas sur la liste par exemple, ce n'est pas très pratique, je préfère donc ne pas en parler du tout ) .
Pour ce qui est de l'assistant, c'est windows qui le veut comme ça, je peux éventuellement rajouter du texte pour décorer, mais jusqu'à maintenant ( et toujours d'ailleurs) , je le trouve super mon assistant!
Le design n'est pas tout à fait terminé ( les boîtes de dialogue par exemple héritent d'un design du vieux KDE 3, qui dit mieux ? ) pareil pour la liste des morceaux ( que je compte réécrire au passage ) .
Voilà, la 1.0.6 est en préparation ;) .
Lapinou

Messagede Lapinou » 17 Oct 2009, 14:28

J'ai essayé de prendre en compte un maximum de vos remarque et ai sorti la v1.0.6ß
On peut maintenant régler le volume directement depuis le logiciel, on peut supprimer et renommer les playlists par un clique droit, on peut peut appuyer sur le bouton "Annuler'' pour les boîtes de dialogues concernant ces mêmes playlists.

Nutsh possède maintenant un twitter :
http://twitter.com/Nutsh_
et un groupe facebook:
http://www.facebook.com/group.php?gid=169063051718

La prochaine version ainsi que le site seront traduis en espagnol et anglais.
et j'essaierais d'améliorer un peu le site (d'y ajouter un bugtracker etc.)

Voilà, dans une semaine ou 2, je publie la prochaine ;) .
Lapinou

Messagede Lapinou » 08 Fév 2010, 13:56

Nutsh passe en 1.0.7
Télécharger
Nouvelle version de Nutsh publiée, toujours pour mac et windows, la version linux se rapproche, j'y travaille actuellement.

La nouvelle liste des morceaux

J'ai entièrement réécris la liste des morceaux, pour qu'elle soit plus ergonomique que l'ancienne.
Une petite capture :

Image

La playbox

La playbox vous permet de choisir à l'avance quels morceaux vous allez lire, toujours une petite capture :

Image

Lorsque vous jouez une musique, vous pouvez glisser un morceaux dans cette petite boîte, et ce morceaux sera joué à la suite

On peut désormais supprimer une métadonnée d'une liste de lecture ou de la bibliothèque.

Voilà, certes il y aura eu un bout de temps entre les 2 versions, mais sachez que pendant tout ce temps, il y a eu les vacances et le site a été entièrement refait intérieurement, le passage du langage PHP à Ruby n'était pas une mince affaire.
Désormais tout marche, et n'hésitez pas à poster vos bugs sur le nouveau bugtracker : http://nutsh.com/issues
Lapinou

Retourner vers Informatique